Alors que le mercure a atteint des niveaux proches des 40 °C en région parisienne, habitants et visiteurs redoublent d’ingéniosité pour échapper à une chaleur accablante. Les lieux climatisés – musées, commerces, cinémas – sont pris d’assaut, tandis que les espaces verts et les points d’eau du canal Saint-Martin offrent un répit bienvenu.
Des initiatives municipales pour les plus vulnérables
Dans le 10e arrondissement, la mairie a lancé l’opération « Ciné-Clim », qui propose des places de cinéma gratuites dans trois salles indépendantes – le Brady, L’Archipel et le Louxor. L’objectif est de permettre aux personnes les plus exposées à la chaleur de profiter de la climatisation pendant les heures les plus chaudes. L’offre est réservée aux moins de 25 ans et aux plus de 65 ans. Au Louxor, 30 billets sont alloués par tranche d’âge ; dans les deux autres établissements, l’accès est limité par les places disponibles. Les bénéficiaires doivent simplement se présenter avec une pièce d’identité. Les séances concernées sont celles débutant entre 13 h et 16 h, ainsi que des projections spécifiques comme « Ulysse » (Lætitia Masson) ou « Le Vertige » (Quentin Dupieux).
Des sites insolites pour trouver la fraîcheur
Parallèlement, des lieux moins attendus connaissent une affluence inhabituelle. Les catacombes de Paris, dont la température constante avoisine les 14 °C, attirent de nombreux touristes en quête d’un air plus respirable. Les parcs et jardins publics sont également très fréquentés, tout comme les centres commerciaux climatisés. « On se croirait en Arizona », confie un passager croisé près du canal Saint-Martin, où la zone de baignade ouverte suscite un engouement certain.
Un épisode caniculaire sévère
Cette vague de chaleur, qui a conduit les autorités à placer 35 départements en vigilance orange et 54 autres en vigilance rouge, pousse les collectivités à multiplier les dispositifs d’urgence. Si la gratuité des séances de cinéma dans le 10e arrondissement constitue une réponse locale, d’autres communes, comme Neuilly-sur-Seine, ont choisi de restreindre l’accès à leurs piscines aux seuls résidents, provoquant des tensions. La situation reste tendue alors que le pic de chaleur devrait se prolonger dans les prochains jours.