Un départ canon des Bleus

L'équipe de France a parfaitement maîtrisé son entrée en lice dans la phase à élimination directe en dominant nettement la Norvège (4-1), vendredi, lors de la dernière journée de la phase de groupes du Mondial 2026. Grâce à cette victoire, les hommes de Didier Deschamps s'assurent la première place du groupe I, une position stratégique avant les rencontres à élimination directe.

Le héros de la soirée est sans conteste Ousmane Dembélé. L'ailier du Paris Saint-Germain, sacré Ballon d'Or en 2025, a réalisé une première période de haut vol en plantant un triplé (7e, 20e, 32e). Il a ainsi offert à la France un avantage décisif avant la pause. Il s'agit du premier triplé de sa carrière sous le maillot tricolore. L'exploit est d'autant plus remarquable qu'il constitue le premier triplé inscrit en première période d'un match de Coupe du monde depuis celui de l'attaquant russe Oleg Salenko, auteur de trois de ses cinq buts contre le Cameroun lors du Mondial 1994 aux États-Unis.

Un scénario à rebondissements

Le match a connu un tournant dès l'entame. Dembélé a ouvert le score sur une offrande de Kylian Mbappé, démontrant une fois de plus l'efficacité de la connexion entre les deux stars. Après son deuxième but, les Norvégiens ont réagi promptement : Thelo Aasgaard a réduit l'écart seulement quatorze secondes après le coup d'envoi de la seconde mi-temps. Mais Dembélé a immédiatement calmé les ardeurs adverses en inscrivant son troisième but moins de neuf minutes plus tard, redonnant aux Bleus une avance de deux buts.

En seconde période, la Norvège a tenté de revenir dans la partie mais s'est heurtée à la solidité défensive française et a même raté un penalty. Les coéquipiers d'Erling Haaland, préservé par le sélectionneur norvégien en vue de la phase finale, n'ont pas su concrétiser leurs occasions.

Un final en apothéose

Dembélé, auteur de son quatrième but dans ce Mondial, a cédé sa place à Bradley Barcola à la 65e minute, sous les applaudissements. Dans le temps additionnel de la seconde période, Désiré Doué a inscrit le quatrième but français, scellant définitivement le succès des siens.

Cette performance éclatante permet à la France d'aborder les huitièmes de finale avec une confiance renforcée et une dynamique positive. De l'autre côté, la Norvège, bien que privée de son attaquant vedette, devra rapidement se remobiliser pour les prochaines échéances.