Environ 68 000 foyers du sud du Finistère sont privés d'électricité ce mercredi 24 juin, à la suite d'une panne sur un transformateur du réseau géré par RTE. L'incident est directement attribué aux fortes chaleurs qui frappent la France, dans le cadre d'une canicule qualifiée d'historique.
Des infrastructures mises à rude épreuve
Selon les informations disponibles, la défaillance technique est survenue sur un transformateur appartenant à Réseau de transport d'électricité (RTE). Les températures extrêmes, qui ont battu des records mardi, ont provoqué une panne privant plusieurs dizaines de milliers de foyers bretons de courant. Les équipes techniques ont été mobilisées pour tenter de rétablir l'alimentation électrique, mais les opérations de réparation sont rendues complexes par la chaleur ambiante.
Les habitants concernés, principalement situés dans la partie méridionale du département, doivent composer avec cette absence d'électricité alors que la vigilance canicule atteint son niveau le plus élevé. Météo-France a placé 58 départements en vigilance rouge, concernant près de 39 millions de personnes, et la journée de mardi a été la plus chaude jamais enregistrée en France.
Vague de chaleur et répercussions multiples
Cette coupure massive survient dans un contexte de canicule exceptionnelle. Outre les records de température, les services d'urgence enregistrent une hausse de 30 à 40 % des appels au Samu, et les établissements hospitaliers craignent d'être submergés par les admissions liées à la chaleur. Par ailleurs, 40 décès par noyade ont été recensés depuis le 18 juin, et deux enfants ont été retrouvés morts dans une voiture dans le Vaucluse, le parquet privilégiant la piste de la canicule.
Incendie dans le Maine-et-Loire
Les fortes températures ont également favorisé la propagation d'un incendie dans le Maine-et-Loire, où 97 hectares de forêts ont été ravagés par les flammes mardi. Les pompiers ont lutté contre le feu jusque tard dans la nuit pour maîtriser le sinistre.
Les autorités appellent à la plus grande prudence face à cette canicule qui devrait se poursuivre dans les prochains jours, tandis que les techniciens de RTE s'efforcent de rétablir l'électricité dans le Finistère.