Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a pris position en faveur d'un processus de primaire pour désigner le candidat de la gauche à l'élection présidentielle de 2027. Dans des déclarations récentes, il a estimé qu'un rapprochement entre les différentes composantes de la gauche constituait une nécessité.
«À gauche, on a un besoin impératif de se réunir», a affirmé Grégory Doucet, reprenant une formule qui résume son appel au rassemblement. Il s'est dit «en total soutien» à l'idée d'une primaire, une procédure qui permettrait de départager les aspirants à l'investiture suprême.
Cette intervention s'inscrit dans un débat récurrent au sein de la gauche française, régulièrement fragmentée entre plusieurs formations politiques. Alors que l'échéance de 2027 se profile, plusieurs voix s'élèvent pour réclamer une candidature unique. Grégory Doucet, figure des Écologistes et maire de la troisième ville de France, apporte ainsi son poids politique à cette revendication.
L'édile lyonnais n'a pas détaillé les modalités précises qu'il souhaiterait voir appliquées, mais son soutien explicite à une primaire relance les discussions sur la stratégie d'unité à gauche.