Alors que la France subit un nouvel épisode caniculaire, le Conseil de Paris a repoussé, le 19 juin, une proposition visant à autoriser exceptionnellement les chiens dans l’ensemble des parcs et jardins de la capitale lorsqu’un pic de chaleur est déclenché. La conseillère municipale Julie Boillot, à l’origine de cette initiative, a déploré que la majorité ait privilégié « l’ouverture de la baignade dans le canal Saint-Martin » plutôt que de permettre aux animaux d’accéder à des îlots de fraîcheur.

Une proposition encadrée

Le texte défendu par l’élue du groupe Paris Apaisé, classé au centre-droit, prévoyait que les chiens puissent pénétrer dans les espaces verts à condition d’être tenus en laisse, que leurs propriétaires ramassent les déjections et qu’ils respectent les zones sensibles comme les aires de jeux pour enfants. Ce dispositif avait déjà été adopté lors du conseil d’arrondissement de Paris Centre, qui couvre les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.

Julie Boillot estime que la vision de l’animal dans la capitale est trop négative : « On voit le chien comme une nuisance, en termes de propreté, de bruit, de sécurité, là où on devrait le voir comme un être à valoriser », a-t-elle déclaré. Elle a appelé à « sortir du carcan administratif » et à faire preuve de « pragmatisme » pour le bien-être animal et celui des propriétaires.

Un électorat important

Paris compte environ 100 000 chiens, soit l’une des plus fortes densités de canidés parmi les villes françaises. Ce vivier avait été ciblé lors de la précédente campagne municipale par plusieurs candidats. « Il est nécessaire de respecter les engagements pris par toutes les forces politiques vis-à-vis des électeurs parisiens », a souligné l’élue, ancienne directrice de campagne de Pierre-Yves Bournazel.

Un rejet qui interroge

Avant le vote, Julie Boillot avait indiqué que l’adjointe à la condition animale, Aminata Niakaté, ne s’était « pas montrée hostile à ce vœu de bon sens ». Pourtant, le texte a finalement été repoussé par l’assemblée municipale. La conseillère a ironisé sur la rapidité avec laquelle la mairie a œuvré pour permettre la baignade dans le canal Saint-Martin, alors que l’accès des chiens aux parcs reste bloqué.

Ce rejet intervient alors que les fortes chaleurs de juin rendent particulièrement difficile la promenade des animaux en ville, les sols surchauffés pouvant provoquer des brûlures aux coussinets. Les propriétaires de chiens parisiens devront continuer à chercher des solutions alternatives pour rafraîchir leurs compagnons pendant les épisodes caniculaires.