Une fusillade endeuille un lycée de Tacloban

Lundi 22 juin, aux alentours de 9 heures du matin, des coups de feu ont retenti au sein du lycée public San Jose National High School, situé à Tacloban, dans le sud des Philippines. Le bilan, communiqué par les autorités, fait état de trois morts et de sept blessés. Les deux agresseurs, des adolescents scolarisés dans l'établissement, ont été appréhendés dans l'après-midi par les forces de l'ordre.

Des élèves de troisième mis en cause

Selon le général de brigade Jason Capoy, directeur de la police de la région des Visayas orientales, les tireurs sont deux élèves de neuvième année (l'équivalent de la troisième). Ils auraient utilisé un pistolet et un revolver pour perpétrer l'attaque. Le haut gradé a indiqué à une station de radio locale que les jeunes avaient, selon les premiers éléments de l'enquête, été victimes de harcèlement scolaire. Les autorités n'ont pas encore divulgué l'identité des victimes, mais ont précisé que les blessés étaient dans un état stable.

Enquête en cours

Les motifs exacts de cette fusillade restent à déterminer. Les enquêteurs s'attachent à comprendre le déroulement des faits et le contexte pour établir les responsabilités. Les deux suspects, âgés d'environ 15 ans, sont en garde à vue et devront répondre de leurs actes devant la justice philippine.