La joie du quatrième titre consécutif du Stade toulousain, obtenu samedi soir face à Montpellier (28-20), devait se prolonger dimanche sur la place du Capitole, comme le veut la tradition. Mais la météo en a décidé autrement. La mairie de Toulouse et le club ont annoncé l’annulation des célébrations prévues en début de soirée en raison d’un risque d’orages violents.
« Cette décision a été prise en lien avec Météo-France qui a émis une Vigilance Orange pour risque d’orages violents en Haute-Garonne à partir du milieu d’après-midi et jusque dans la nuit », explique la municipalité dans un communiqué. Les conditions météorologiques annoncées ont conduit les autorités à renoncer au rassemblement populaire, pour des raisons de sécurité.
Un programme contrecarré par les intempéries
Les festivités devaient débuter par la présence des équipes de jeunes du club, suivie d’un bain de foule sur une estrade installée au milieu de la place et du traditionnel passage des joueurs au balcon du Capitole pour exhiber le Bouclier de Brennus, trophée récompensant le champion de France. Ce 25ᵉ titre de l’histoire du Stade toulousain, le quatrième d’affilée, aurait mérité une grande fête populaire.
Malheureusement, « les contraintes des joueurs ne permettront pas de reporter ce moment de partage avec les Toulousains », précise la mairie. Aucune date de remplacement n’a été envisagée.
Un accueil tout de même à la gare Matabiau
Avant cette annulation, les supporters avaient pu manifester leur ferveur à l’arrivée du train des champions, en gare de Toulouse-Matabiau, vers 15 h 45. Un accueil improvisé a permis aux joueurs de saluer brièvement leurs fans, même si la foule espérait un rassemblement plus ample en centre-ville.
Le Stade toulousain, vainqueur de Montpellier au Stade de France lors de la finale du Top 14, avait déjà été sacré lors des trois saisons précédentes. La série record se poursuit, mais la fête prévue sur la place emblématique de la Ville rose n’aura pas lieu.