Le groupe EDF, détenu intégralement par l'État, a officialisé vendredi 26 juin le déblocage d'un fonds de 80 millions d'euros pour aider les collectivités à équiper les écoles et les crèches en dispositifs de rafraîchissement. Cette mesure intervient alors que la France traverse une nouvelle vague de chaleur.

Un dispositif en deux temps

Sur la totalité de l'enveloppe, 40 millions d'euros sont réservés à des installations « rapidement opérationnelles » : l'objectif affiché par l'entreprise est de permettre à un maximum de salles de classe et de structures d'accueil d'être équipées dès la rentrée de septembre 2026. Ce premier volet finance des équipements simples et rapides à poser.

Les 40 millions restants sont destinés à des solutions pérennes, pouvant nécessiter des travaux plus lourds. L'électricien souhaite ainsi accompagner une montée en puissance structurelle face à la répétition des épisodes caniculaires.

Primes allant de 400 à 10 000 euros

Pour inciter les établissements à se porter volontaires, EDF met en place un système de primes modulables. Ces aides financières, directement versées aux structures, s'échelonnent de 400 euros à 10 000 euros selon la nature de l'équipement choisi : ventilateurs, brumisateurs, climatiseurs mobiles ou fixes. Le montant maximal est accordé pour des installations fixes de climatisation.

Les sommes sont conçues pour couvrir une part significative de l'investissement initial et ainsi lever les freins budgétaires que rencontrent de nombreuses communes et gestionnaires de crèches.

Un contexte de chaleur extrême

Cette annonce survient dans un contexte marqué par des températures caniculaires sur une large partie du territoire. Les épisodes de forte chaleur se multiplient ces dernières années, suscitant une prise de conscience sur la nécessité d'adapter les bâtiments publics, en particulier ceux accueillant des publics vulnérables comme les enfants en bas âge.

Plusieurs réacteurs nucléaires d'EDF avaient par ailleurs dû être arrêtés dans les jours précédents en raison de la chaleur excessive de l'eau de la Seine, illustrant l'impact des conditions climatiques sur l'ensemble du système énergétique.

Une mesure d'ampleur inédite

Le montant de 80 millions d'euros représente un effort financier conséquent de la part de l'entreprise publique. Il s'agit de l'un des plus importants programmes d'aide directe jamais lancés par EDF pour l'adaptation au changement climatique d'équipements publics.

Les modalités pratiques de demande de ces primes n'ont pas encore été détaillées, mais l'entreprise a précisé que les collectivités locales seront informées dans les prochains jours des procédures à suivre.

Vers une généralisation des solutions de fraîcheur ?

Ce plan pourrait servir de modèle pour d'autres types de bâtiments accueillant du public, notamment les établissements de santé et les maisons de retraite. Pour l'heure, le dispositif est explicitement ciblé sur les crèches et les écoles, secteurs pour lesquels les besoins sont jugés les plus urgents en période de canicule.