La canicule qui sévit sur la France depuis plusieurs jours a atteint un pic inédit mardi, avec une température moyenne nationale record jamais observée depuis le début des relevés météorologiques en 1947, selon l'organisme de prévision Météo-France. Cette journée historique a été marquée par une série de drames et une pression accrue sur les services d'urgence.
Alors que 54 départements sont placés en vigilance rouge canicule, l'ampleur des conséquences humaines commence à être mesurée. Au moins 40 personnes sont mortes par noyade au cours des dernières heures, un chiffre exceptionnel qui alerte les autorités sanitaires. Dans un autre drame, deux enfants ont été retrouvés sans vie à l'intérieur d'un véhicule stationné dans le département du Vaucluse. Le parquet privilégie la piste de la canicule, les températures extrêmes ayant vraisemblablement provoqué un coup de chaleur fatal.
Face à cette situation, le ministre chargé des relations avec le Parlement, Sébastien Lecornu, a présidé mardi matin une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise (CIC). Il s'agit de la deuxième activation de cet outil de coordination gouvernementale depuis samedi dernier, démontrant le niveau d'alerte maximal dans l'administration. Le premier ministre avait déjà convoqué une première réunion de crise en début de semaine.
Le système de santé est sous tension. Le nombre d'appels reçus par les services d'aide médicale urgente (Samu) a bondi de 30 à 40 % par rapport à un jour normal, selon les informations communiquées par les autorités. Les services d'urgence hospitaliers redoutent d'être submergés par l'afflux de patients souffrant de déshydratation, de coups de chaleur ou d'autres pathologies liées aux fortes chaleurs.
La vigilance rouge canicule concerne environ 39 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population française. La nuit précédant ce mardi de tous les records a également été la plus chaude jamais enregistrée sur le territoire, accentuant les difficultés pour les personnes âgées, les nourrissons et les personnes souffrant de pathologies chroniques. Les pouvoirs publics ont multiplié les appels à la prudence, recommandant de limiter les déplacements et de s'hydrater régulièrement.
Les pompiers et les services de secours sont mobilisés en nombre sur l'ensemble des zones concernées. Les autorités appellent à une vigilance particulière autour des plans d'eau, où les comportements dangereux sont exacerbés par la chaleur. Les noyades, souvent liées à une baignade en période de canicule et à des conditions de sécurité insuffisantes, représentent un risque accru.
Alors que la France continue de subir des épisodes de chaleur extrême de plus en plus fréquents, ce record absolu de température moyenne sur une journée soulève une nouvelle fois la question de l'adaptation du pays face au changement climatique. Les experts rappellent que ce type d'événement pourrait devenir plus courant dans les décennies à venir.