Un préavis de grève face à la chaleur

Alors que la France traverse une vague de chaleur exceptionnelle, avec 58 départements placés en vigilance rouge canicule ce mercredi et un record de température historique enregistré mardi, le syndicat CGT a annoncé avoir déposé un préavis de grève pour l'usine Stellantis de Mulhouse. Cette décision vise à protester contre les conditions de travail dans l'usine alors que les températures atteignent des niveaux extrêmes.

Des conditions de travail dénoncées

La CGT estime que la direction de Stellantis n'a pas pris les mesures nécessaires pour protéger les employés de la chaleur. Selon le syndicat, les températures à l'intérieur de l'usine seraient particulièrement élevées, rendant le travail dangereux. Le préavis de grève a été déposé pour exiger des aménagements immédiats, comme l'installation de systèmes de climatisation ou la réduction des horaires de travail pendant les pics de chaleur.

Un contexte caniculaire sans précédent

Cette action syndicale intervient dans un contexte de canicule historique. Mardi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France, et la vigilance rouge concerne près de 39 millions de personnes, selon un calcul de l'AFP. Les services d'urgence sont sous pression, avec une augmentation de 30 à 40% des appels au Samu. Par ailleurs, 40 noyades ont été recensées depuis le 18 juin, et deux enfants ont été retrouvés morts dans une voiture dans le Vaucluse, le parquet privilégiant la piste de la canicule.

Des conséquences multiples

La canicule a également des répercussions sur les infrastructures : environ 68 000 foyers du sud du Finistère sont privés d'électricité après un incident lié à la chaleur sur un transformateur du réseau RTE. Un incendie a ravagé 97 hectares de forêts mardi dans le Maine-et-Loire, où les pompiers ont lutté contre les flammes jusque tard dans la nuit.

La réaction de Stellantis

La direction de Stellantis n'a pas encore réagi officiellement au dépôt du préavis de grève. L'usine de Mulhouse, qui emploie plusieurs milliers de personnes, est l'un des sites majeurs du constructeur automobile en France. La CGT espère que cette action forcera la direction à prendre des mesures concrètes pour protéger la santé des travailleurs.

Des précédents dans l'industrie

Ce n'est pas la première fois que des syndicats déposent un préavis de grève pour des raisons de chaleur. L'été dernier, plusieurs usines avaient connu des débrayages similaires. Cette année, avec une canicule plus précoce et plus intense, les syndicats appellent à une meilleure prise en compte des conditions climatiques dans le monde du travail.

Conclusion

Alors que la canicule continue de peser sur le pays, la grève annoncée à l'usine Stellantis de Mulhouse met en lumière les défis posés par le réchauffement climatique pour les travailleurs. Les prochains jours seront décisifs pour voir si la direction répondra aux demandes du syndicat, tandis que les autorités appellent à la prudence face à des températures qui restent extrêmes.