Une personne a été retrouvée morte noyée dans le lac d’Annecy et une autre est portée disparue ce mardi 23 juin, en plein épisode caniculaire historique qui touche une grande partie du territoire. Les secours ont été mobilisés sur place pour tenter de localiser le baigneur disparu, sans succès pour l’heure.
Ce drame s’inscrit dans un contexte de forte chaleur qui a déjà fait plusieurs victimes. Selon les autorités, au moins quarante personnes auraient perdu la vie par noyade depuis le début de la vague de chaleur. Par ailleurs, deux enfants ont été découverts morts dans un véhicule à Vaucluse, une affaire pour laquelle le parquet a privilégié la piste de la canicule. Le nombre d’appels au Samu a bondi de 30 à 40 %, suscitant des craintes de saturation dans les services d’urgence.
Face à la situation, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présidé mardi matin une nouvelle cellule interministérielle de crise. Il s’agit de la deuxième activation de cet outil de gestion des crises en quatre jours, après celle de samedi. Actuellement, 54 départements sont placés en vigilance rouge canicule, ce qui concerne près de 39 millions de personnes selon les calculs officiels. Les autorités rappellent les consignes de prudence : éviter les sorties aux heures les plus chaudes, se rafraîchir régulièrement et ne pas s’exposer au soleil.