Ce lundi, un rapport d’inspection rédigé par les services de l’inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a été remis au Premier ministre, selon des informations des services de Matignon. Parallèlement, un nouveau rassemblement a eu lieu place Vendôme, à l’appel de collectifs féministes et de défense des droits de l’enfant, pour réclamer le départ du ministre de la Justice, Gérald Darmanin.

Le rapport pointe des retards dans la prise en charge de la plainte

Selon des éléments du rapport révélés par la presse, celui-ci évoque notamment des délais perdus dans le suivi de la plainte déposée en août 2025 par la mère de Rosa, une fillette de 10 ans. Rosa accuse Jérôme Barella, déjà mis en cause dans la mort de Lyhanna, de l’avoir violée à plusieurs reprises. Les inspecteurs auraient relevé des « temps morts » dans la procédure, sans pour autant que le document complet soit rendu public.

Des mobilisations régulières

Depuis plusieurs semaines, des associations et collectifs organisent des rassemblements chaque lundi, devant les tribunaux et place Vendôme, pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme des « défaillances systémiques » dans le traitement des violences sexuelles. Ils pointent un manque de moyens et une absence de réaction rapide des autorités. Les manifestants réclament la démission de Gérald Darmanin, qu’ils jugent responsable de ces carences.

Le gouvernement évoque des fautes individuelles

De son côté, l’exécutif s’efforce de circonscrire les critiques à des « fautes individuelles », sans reconnaître de défaillance structurelle. Le rapport d’inspection, bien que non divulgué dans son intégralité, semble corroborer certaines des critiques des associations, sans que cela ne conduise pour l’instant à des annonces de réformes majeures.

Un contexte de tensions persistantes

L’affaire Lyhanna, qui implique la mort d’une enfant, a provoqué une onde de choc dans le pays. Les mobilisations se multiplient, exigeant des comptes et une meilleure protection des enfants victimes de violences. Le prochain rassemblement est d’ores et déjà prévu lundi prochain.