L'épisode de chaleur extrême que traverse la France a été qualifié d'« historique » par Météo-France, alors que le pays subit des températures records pour la saison. L'organisme de prévisions météorologiques a indiqué que « nous sommes au cœur d'une canicule historique » et a prévenu que « pour les semaines qui suivent, il est très probable que les températures restent chaudes ». Ce constat intervient alors que les maximales dépassent régulièrement les 40 °C dans de nombreuses régions et que les minimales nocturnes peinent à descendre, privant les organismes de répit.

Dans le même temps, les structures hospitalières constatent un afflux croissant de patients. Selon les données sanitaires, les passages aux urgences se multiplient lors de cet épisode, décrit comme « le plus sévère jamais connu à cette période de l'année ». Les services de soins sont sous tension, avec une hausse des cas de déshydratation, de coups de chaleur et de complications chez les personnes âgées et les enfants.

Cette vague de chaleur a également un lourd tribut sur les activités nautiques. Depuis le début de la canicule, le 18 juin, 42 noyades ont été recensées sur l'ensemble du territoire. Ce bilan, qui ne cesse de s'alourdir, a conduit les autorités à rappeler les consignes de prudence dans les zones de baignade.

Face à cette situation, le gouvernement a relativisé le rôle de la climatisation comme unique solution, tout en défendant les mesures déjà mises en place dans les hôpitaux et les établissements accueillant des publics fragiles. La porte-parole de l'exécutif a jugé la situation hospitalière « sous contrôle », malgré les tensions. Par ailleurs, le ministre de la Santé a annoncé un plan d'urgence pour la rénovation des infrastructures sanitaires, alors que plusieurs services sont saturés.

Les prévisions de Météo-France laissent craindre que l'épisode ne s'achève pas rapidement. Les températures devraient rester élevées dans les prochains jours, maintenant la vigilance rouge sur une large partie du pays. Les autorités sanitaires appellent la population à limiter les efforts physiques, à s'hydrater régulièrement et à veiller sur les personnes vulnérables.