Une réunion de crise programmée
L'exécutif a convoqué une cellule interministérielle de crise pour le lundi à venir, afin de dresser le bilan de la vague de chaleur qui a traversé le pays et d'arrêter les mesures à mettre en œuvre dans les prochains jours. Cette instance de coordination, qui réunit plusieurs départements ministériels, doit permettre d'évaluer l'impact de l'épisode caniculaire sur la population et les infrastructures.
Des températures en baisse, des risques sanitaires persistants
Si l'épisode de forte chaleur tend à s'atténuer, les autorités mettent en garde contre des effets sanitaires qui « restent devant nous » pour « plusieurs jours ». Dans un communiqué, Matignon a souligné que la décrue des températures ne signifie pas la fin des dangers, notamment pour les personnes fragiles et les travailleurs exposés. Les services de secours et les hôpitaux demeurent en alerte.
Un dispositif déjà éprouvé
Cette nouvelle réunion s'inscrit dans le cadre du suivi continu de la situation par l'État. Une précédente cellule de crise avait déjà été activée quelques jours plus tôt, présidée par le ministre de la Transition écologique. La réunion de lundi visera à capitaliser sur les retours d'expérience et à ajuster les dispositifs d'urgence si nécessaire.
Les attentes des collectivités
Plusieurs maires et présidents de départements avaient réclamé un renforcement des aides pour faire face à l'afflux de patients dans les établissements de santé et pour protéger les personnes sans abri. Le gouvernement devrait présenter à l'issue de la réunion de lundi une série de mesures concrètes, notamment sur la gestion des canicules à venir et l'adaptation des bâtiments publics.
Un calendrier chargé pour l'exécutif
La tenue de cette cellule de crise intervient alors que le gouvernement doit également gérer d'autres dossiers brûlants, mais la priorité reste la protection de la population face aux aléas climatiques. Les annonces de lundi devraient permettre de clarifier la stratégie de l'État pour les prochains jours, alors que Météo-France prévoit un retour à des températures plus conformes aux normales saisonnières d'ici la fin de la semaine.
Un message de prudence
En attendant, Matignon appelle à la plus grande vigilance. Les autorités sanitaires rappellent les gestes essentiels : s'hydrater régulièrement, éviter les sorties aux heures les plus chaudes et surveiller les personnes âgées ou isolées. Le numéro vert canicule reste activé pour répondre aux questions de la population.