Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé avoir visé des cibles américaines en Irak et en Syrie. Cette action est présentée comme une riposte aux bombardements américains menés contre l'Iran. Les États-Unis avaient frappé des cibles iraniennes après l'attaque d'un navire dans le détroit d'Ormuz. L'escalade se poursuit au Moyen-Orient.
Les forces iraniennes ont déclaré avoir ciblé des installations américaines dans ces deux pays voisins. Les détails sur les sites précis et les éventuels dégâts n'ont pas été divulgués dans les annonces officielles.
Les bombardements américains en Iran, qui ont précédé cette riposte, avaient été justifiés comme une réponse à une attaque contre un navire dans les eaux du détroit d'Ormuz, une voie maritime cruciale pour le transport pétrolier mondial.
Ce cycle de représailles illustre la dégradation continue des relations entre Téhéran et Washington, chaque camp accusant l'autre de provocations et de violations des accords en vigueur.