Le parquet de Roanne a ouvert deux enquêtes pour destruction involontaire par incendie après les feux de végétation qui ont touché la Loire samedi 27 juin. Trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue ce dimanche 28 juin, a annoncé le procureur Xavier Laurent.

Un barbecue à l’origine du plus vaste sinistre Le plus important des incendies, survenu dans le secteur de Saint-Just-la-Pendue, a parcouru environ 100 hectares de végétation. Un couple âgé de 47 et 56 ans, propriétaire d’une résidence dans la commune, est soupçonné d’avoir provoqué ce départ de feu en allumant un barbecue sur son terrain, peu avant 14 heures, selon une source proche de l’enquête. Pour maîtriser ce sinistre, 155 sapeurs-pompiers ont été déployés et plusieurs hameaux ont été évacués temporairement. Un véhicule des pompiers a été détruit par les flammes. Dimanche matin, une cinquantaine de soldats du feu restaient encore mobilisés pour surveiller le site, d’après le service départemental d’incendie et de secours de la Loire (SDIS 42).

Un feu d’artifice également mis en cause Dans la commune de Pouilly-sous-Charlieu, un homme a été interpellé samedi soir, suspecté d’avoir déclenché un incendie en tirant un feu d’artifice. Il a été placé en garde à vue et une enquête distincte a été ouverte, a précisé le procureur.

Mobilisation massive face à la canicule Samedi, la préfecture de région a indiqué que près de 700 sapeurs-pompiers avaient été engagés dans la Loire pour faire face à une vingtaine de départs de feu de dimensions variées, dans un contexte de forte chaleur et de conditions venteuses favorisant la propagation des flammes. Plusieurs départements d’Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en alerte aux feux d’espaces naturels. Ces événements surviennent alors que d’autres incendies ont déjà ravagé des centaines d’hectares dans l’ouest et le sud-ouest du pays ces derniers jours.