Emmanuel Macron accueille ce jeudi 25 juin sur la Côte d'Azur la Première ministre italienne Giorgia Meloni pour un sommet bilatéral d'une ampleur inédite depuis l'arrivée de cette dernière au pouvoir en octobre 2022. La rencontre, qui se tient à Antibes, intervient après plusieurs années marquées par des désaccords notamment sur les questions migratoires, mais vise à afficher un réchauffement des relations entre Paris et Rome.

Un sommet pour concrétiser le traité du Quirinal

Ce sommet est le premier du genre depuis plus de six ans. La dernière rencontre bilatérale de haut niveau entre la France et l'Italie remonte à février 2020, avec l'ancien président du Conseil Giuseppe Conte à Naples. La réunion d'Antibes constitue également la première mise en œuvre concrète du traité du Quirinal, signé en 2021 et entré en vigueur en 2023. Cet accord bilatéral, calqué sur le traité d'amitié franco-allemand de 1963, devait institutionnaliser des sommets réguliers, mais aucun n'avait encore eu lieu sous le mandat de Giorgia Meloni.

Selon l'Élysée, les discussions porteront sur plusieurs dossiers stratégiques : défense, espace, énergie, infrastructures et coopération industrielle. L'objectif est de traduire en projets concrets les convergences politiques affichées ces derniers mois. Un forum économique est notamment prévu sur le site de Thales Alenia Space au Cannet, dans les Alpes-Maritimes.

La « diplomatie des émotions » laisse place aux projets

L'ambiance a changé de ton entre les deux dirigeants, après des relations souvent décrites comme complexes. La presse italienne s'était récemment amusée du choix de la chanson « Felicita » pour accompagner une vidéo diffusée par Emmanuel Macron lors du G7 d'Évian, la semaine précédant le sommet. Désormais, les deux parties entendent tourner la page et privilégier une approche pragmatique, éloignée de ce que certains observateurs appellent la « diplomatie des émotions ».

« La Méditerranée nous rapproche », a résumé l'entourage du président français pour justifier le choix de la Côte d'Azur comme cadre de cette rencontre. Le symbole est fort : après des années de frictions, notamment lorsque Rome bloquait l'accès de ses ports aux navires humanitaires, les deux capitales cherchent à peser d'un même poids sur les dossiers européens.

Un dispositif de sécurité renforcé

Pour cette rencontre, un important dispositif de sécurité a été déployé à Antibes. Plusieurs restrictions de circulation et de stationnement sont en vigueur, notamment dans le secteur des remparts et du Vieil-Antibes. Certaines portions du littoral ainsi que plusieurs activités nautiques font également l'objet de mesures temporaires.

Des échanges économiques records

Au-delà des discussions politiques, ce sommet intervient dans un contexte économique particulièrement dynamique entre la France et l'Italie. Les échanges bilatéraux ont atteint des niveaux records ces derniers mois, et les deux pays sont d'importants partenaires commerciaux. Le forum économique prévu au Cannet devrait permettre d'annoncer de nouvelles coopérations industrielles, notamment dans les domaines de l'espace et de la défense, où les entreprises françaises et italiennes collaborent déjà étroitement.

Vers un nouvel équilibre européen ?

Ce rapprochement franco-italien intervient alors que les deux pays cherchent à renforcer leur influence au sein de l'Union européenne. Paris et Rome partagent des positions communes sur plusieurs sujets, comme la nécessité de réformer le pacte de stabilité ou de renforcer l'autonomie stratégique européenne. Le sommet d'Antibes pourrait ainsi poser les bases d'un axe Paris-Rome plus affirmé, susceptible de peser dans les équilibres européens, face notamment au couple franco-allemand.

La rencontre se tient également dans un contexte de tensions entre l'Italie et les États-Unis, après des déclarations controversées de Donald Trump à l'encontre de Giorgia Meloni. Ce différend a renforcé la volonté de Rome de consolider ses partenariats européens.

Un message d'apaisement

En recevant Giorgia Meloni sur la Côte d'Azur, Emmanuel Macron envoie un signal clair de volonté d'apaisement. Les deux dirigeants devraient insister sur leur détermination à travailler ensemble, malgré leurs divergences idéologiques. L'Italie est gouvernée par une coalition de droite dirigée par le parti Fratelli d'Italia, tandis qu'Emmanuel Macron incarne une ligne centriste et proeuropéenne. Mais les intérêts communs, notamment économiques et stratégiques, semblent aujourd'hui primer sur les clivages politiques.