La vague de chaleur qui frappe la France depuis plusieurs jours connaît une nouvelle intensification. Pour la journée du mardi 23 juin, Météo-France a rehaussé la vigilance sur une large partie du territoire. Selon le dernier bulletin de l'institut météorologique, 54 départements sont placés en vigilance rouge canicule, tandis que 35 autres sont maintenus en vigilance orange. Ce niveau de vigilance rouge, le plus élevé, est désormais étendu à des régions jusque-là épargnées.
Les départements concernés par l'alerte orange
Les 35 départements en vigilance orange pour ce mardi sont les suivants : Ain, Aisne, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cantal, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Doubs, Drôme, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie, Somme, Var, Vaucluse, Vosges et Territoire de Belfort.
Des températures extrêmes attendues
Météo-France prévoit pour cette journée une chaleur accablante sur l'ensemble du pays. Dans son bulletin, l'institut indique que « le soleil règne sur le pays et maintient une chaleur accablante ». Les températures maximales devraient osciller entre 29 et 34 degrés au nord de la Somme et sur certaines plages méditerranéennes, tandis qu'ailleurs le mercure grimpera entre 35 et 39 degrés. Les valeurs les plus élevées sont attendues sur l'ouest, notamment en Bretagne et des Pays de la Loire au Sud-Ouest, où les maximales pourront atteindre 40 à 42 degrés, voire localement 43 degrés en Poitou-Charentes. L'après-midi, des orages parfois forts pourraient éclater sur les Alpes du Sud, et des averses orageuses isolées sont possibles en fin de journée sur le Nord-Ouest.
Un épisode historique
Cet épisode caniculaire est régulièrement comparé à celui de l'été 2003 par les autorités, tant par sa durée que par son intensité. La multiplication des journées de vigilance rouge traduit un phénomène exceptionnel qui mobilise les services de secours et les collectivités. Les autorités sanitaires rappellent les consignes de prudence : hydratation régulière, limitation des activités physiques, et vigilance particulière envers les personnes âgées et les enfants.