L'épisode caniculaire historique qui frappe la France depuis plusieurs jours continue de mettre le système de santé à rude épreuve. Selon les dernières données de Météo France, 61 départements étaient encore placés en vigilance rouge ce vendredi, après que le précédent record de chaleur a été battu mercredi, faisant de cette journée la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.

Hôpital Pompidou : une situation « extrêmement grave »

À Paris, l'hôpital européen Georges-Pompidou est décrit comme étant en situation « extrêmement grave ». Les services d'urgence subissent une pression sans précédent, plusieurs établissements de la capitale ayant dû faire face à une saturation. Jeudi, la préfecture de police de Paris a prononcé une interdiction de la consommation d'alcool à partir de 12 heures, une mesure destinée à limiter les admissions aux urgences.

Record d'appels au Samu en Bretagne

En Bretagne, le Samu a enregistré un nombre record d'appels, signe de l'impact sanitaire de la chaleur sur la population. Les autorités sanitaires locales peinent à répondre à la demande, alors que les températures nocturnes restent élevées, privant les habitants de tout répit.

Le gouvernement « préoccupé » par des décès à domicile

L'exécutif s'est déclaré « préoccupé » par des « décès à domicile » possiblement liés à la canicule. Le gouvernement a annoncé avoir déclenché le niveau 3 du plan Orsan (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) afin de coordonner les moyens hospitaliers et tenter de maintenir un système de santé à bout de souffle.

Noyades : plus de 55 décès depuis le 18 juin

Par ailleurs, les services de secours ont recensé plus de 55 morts par noyade depuis le 18 juin, une conséquence indirecte de la vague de chaleur qui pousse les Français à se rafraîchir dans les cours d'eau et les plages, souvent sans respecter les consignes de sécurité.

Fermetures d'écoles et épreuves du brevet

Jeudi, 3 500 établissements scolaires ont fermé leurs portes et 10 000 autres ont aménagé leurs horaires pour protéger les élèves. Ce vendredi, plusieurs dizaines de milliers de collégiens doivent passer les épreuves du brevet, qui n'ont pas été décalées malgré la chaleur persistante.

Un épisode comparable à 2003

Les spécialistes comparent cette canicule à celle de 2003, tant par l'étendue territoriale que par la durée. Le pic a été atteint jeudi, mais les températures restent très élevées sur une large partie du territoire. Météo France prévoit une dégradation orageuse dans les prochains jours, qui pourrait apporter un soulagement mais aussi des risques de crues soudaines.