L'épisode caniculaire qui frappe la France depuis plusieurs jours atteint un seuil jamais observé. Météo-France a placé 72 départements métropolitains en vigilance rouge pour la journée du jeudi 25 juin, soit le plus grand nombre de territoires concernés par le niveau maximal d'alerte depuis la création de la carte de vigilance.

Ce chiffre dépasse le précédent record établi la veille, mercredi, avec 58 départements en rouge. Mardi, 54 départements étaient concernés, et lundi 49. L'extension de l'alerte à 72 départements signifie que seules quelques zones épargnées – principalement en Bretagne et sur la façade atlantique – restent en vigilance orange ou jaune.

Des températures extrêmes sur tout le territoire

Les maximales attendues jeudi devraient encore grimper, avec des pointes comprises entre 39 °C et 43 °C dans la majeure partie du pays, et localement jusqu'à 44 °C dans le Sud-Ouest et la vallée du Rhône. La durée et l'intensité de cette vague de chaleur rappellent l'épisode de 2003, mais avec une couverture géographique encore plus large.

Les autorités sanitaires rappellent les consignes de prudence : hydratation régulière, éviter les sorties aux heures les plus chaudes, et surveiller les personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées, malades chroniques). Plusieurs préfectures ont activé des plans de gestion de crise, et des salles climatisées sont ouvertes au public dans de nombreuses communes.

Un phénomène historique

Jamais depuis la mise en place du système de vigilance météorologique en 2001, le seuil rouge n'avait été activé sur une superficie aussi étendue. Le précédent record datait de l'été 2019, avec 20 départements en rouge. L'extension à 72 départements illustre l'exceptionnalité de la situation, alimentée par une masse d'air très chaude en provenance du Sahara et un blocage atmosphérique qui maintient les températures élevées jour et nuit.

Les prévisions à plus long terme restent incertaines. Météo-France anticipe une possible dégradation orageuse en fin de semaine, mais sans garantie de baisse significative des températures avant le week-end. En attendant, la vigilance rouge pourrait être maintenue ou étendue dans les prochaines 24 heures.