130 millions d’euros pour rafraîchir les écoles
Face à une canicule record qui met le système éducatif français sous tension, plusieurs acteurs publics et privés ont annoncé une enveloppe de plus de 130 millions d’euros destinée à équiper les établissements scolaires et les crèches de systèmes de refroidissement. Cette mesure intervient alors que la grande majorité des écoles françaises, conçues sans climatisation, ne sont pas adaptées à des températures extrêmes.
L’énergéticien public EDF a indiqué qu’il débloquerait 80 millions d’euros pour installer des ventilateurs, des brumisateurs et des climatiseurs. La moitié de cette somme servira à fournir plus de 100 000 appareils à plus de 10 000 établissements d’ici la fin septembre. Le reste de ce financement sera distribué sous forme de forfaits de 10 000 euros par établissement pour des améliorations plus pérennes, jusqu’à la fin juin 2027. « Alors que les vagues de chaleur touchent de plus en plus notre pays, nous avons voulu agir concrètement en aidant les écoles, les crèches et les garderies à s’équiper à la fois de solutions de refroidissement immédiatement disponibles et d’améliorations à plus long terme », a déclaré le PDG d’EDF, Bernard Fontana.
Parallèlement, plusieurs groupes, dont La Banque Postale et la Banque des Territoires, ont annoncé qu’ils consacreraient 50 millions d’euros pour adapter 12 500 autres écoles. Jeudi, les syndicats d’enseignants avaient appelé à une grève pour protester contre des « conditions de travail inacceptables ».
Paris Pride reportée, alcool interdit
La préfecture de police de Paris a exigé des organisateurs de la Marche des fiertés qu’ils changent la date de l’événement, initialement prévue samedi 27 juin. « La marche est reportée », a confirmé la coprésidente de l’Inter-LGBT, Anouk Veyret. Les autorités justifient cette décision par la volonté de ne pas saturer davantage les services de secours, déjà fortement sollicités en raison de la chaleur extrême.
Par ailleurs, la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique ont été interdites à compter du 26 juin dans la capitale. Les hôpitaux parisiens et de la région francilienne sont signalés comme submergés par l’afflux de patients victimes de la canicule. Plusieurs autres événements publics ont également été annulés sur ordre de la préfecture.
150 millions de citoyens européens sous 35 °C
Selon des calculs effectués à partir des prévisions du service météorologique allemand et des projections démographiques du Centre commun de recherche, au moins 150 millions de personnes en Europe – dont plus de 50 millions en Allemagne et plus de 30 millions en France – devaient connaître des températures supérieures à 35 °C ce vendredi. Au total, plus de 420 millions d’Européens (hors Turquie), soit environ 70 % de la population, sont confrontés à des maximales dépassant les 30 °C.
Le bilan des noyades liées à la canicule en France s’élève désormais à 55 morts, selon les autorités.