Trois enfants sont morts cette semaine en France après avoir été enfermés dans des voitures familiales, un drame qui illustre la violence de la canicule qui frappe le pays. Le dernier cas, un garçon de trois ans, a été découvert mercredi soir à son domicile du Val-d'Oise, alors que les températures dépassaient les 37 degrés Celsius. Selon le parquet de Pontoise, l'enfant se serait lui-même enfermé dans le véhicule pendant que sa mère faisait la sieste et que son père travaillait dans le jardin. La mère, en état de choc, a été hospitalisée. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.

Plus tôt dans la semaine, deux autres enfants, âgés de deux et quatre ans, avaient été trouvés inanimés dans une voiture à Carpentras, dans le Vaucluse. Les médecins légistes ont estimé que la cause probable du décès était une exposition à une chaleur excessive.

Ces tragédies surviennent alors que la France connaît une vague de chaleur historique. Le gouvernement a fait état de 40 noyades survenues entre le 18 et le 23 juin, liées à la canicule, alors que des milliers de personnes se jettent dans les canaux, rivières et autres points d'eau pour se rafraîchir.

Le système de santé est mis à rude épreuve. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a indiqué que Paris enregistrait quatre fois plus d'arrêts cardiaques que la normale sur les dernières 24 heures. Un collectif de syndicats d'enseignants a réclamé la fermeture des écoles, faisant état d'une hausse des malaises et des passages aux urgences parmi le personnel.

Face à ces difficultés, certaines entreprises françaises ont pris des initiatives. Back Market, entreprise de reconditionnement de téléphones et d'ordinateurs, a invité ses salariés à amener leurs enfants au bureau dans le cadre de son « plan canicule ». Omnicom Media France a pour la deuxième année consécutive ouvert ses portes aux enfants, justifiant cette décision par la fermeture de nombreuses écoles et la nécessité pour les parents de travailler dans de bonnes conditions.

La SNCF, de son côté, a annoncé l'annulation de 10 % de ses trains jeudi en raison des conséquences de la chaleur sur les infrastructures.

La vague de chaleur, qui a battu des records absolus de température, continue de peser lourdement sur la population et les services publics. Les autorités appellent à la plus grande vigilance, notamment envers les enfants et les personnes vulnérables.