La Bretagne vit une situation inédite ce mercredi 24 juin 2026. Placée pour la première fois en vigilance rouge canicule, la région enregistre des températures exceptionnelles : 40 °C à Rennes, 35 °C à Brest. Face à cette vague de chaleur d'une intensité sans précédent, les autorités ont ordonné la fermeture de nombreux établissements scolaires et de certains commerces. Mais pour les services de santé, cette option est impossible.
Dans les hôpitaux bretons, l'activité augmente tandis que les bâtiments peinent à faire face à ces températures extrêmes. Les professionnels de santé dénoncent des infrastructures « pas adaptées », souvent qualifiées de « bouilloires thermiques ». À Rennes, des soignants expriment leur épuisement face à des conditions de travail dégradées, dans des locaux où la chaleur rend la prise en charge des patients plus difficile.
Cette situation illustre les défis posés par le changement climatique au système hospitalier français. Les vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes et intenses, exposent les faiblesses d'un parc immobilier vieillissant et mal conçu pour les épisodes de forte chaleur. Alors que la Bretagne découvre le rouge caniculaire, les soignants appellent à des mesures urgentes pour adapter les établissements de santé aux nouvelles réalités climatiques.