Un hôpital parisien au bord de la rupture

L’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, fait face à une situation « extrêmement grave » en raison de l’afflux massif de patients lié à la canicule. Les services d’urgence, saturés, peinent à prendre en charge l’ensemble des personnes souffrant de déshydratation, de coups de chaleur ou de complications liées aux fortes températures. La direction de l’établissement a lancé un appel à la population pour éviter tout déplacement non indispensable.

Un record d’appels au Samu en Bretagne

En Bretagne, les centres de réception des appels d’urgence du Samu ont enregistré un record historique d’appels en 24 heures. Les opérateurs sont submergés, et les délais de prise en charge s’allongent dangereusement. Les autorités sanitaires locales appellent les habitants à ne solliciter le 15 que pour des situations vitales.

Le gouvernement « préoccupé » par des décès à domicile

Le gouvernement a exprimé sa « préoccupation » face à des signalements de « décès à domicile » qui pourraient être liés à la chaleur. Plusieurs cas suspects sont en cours d’investigation. L’exécutif rappelle l’importance de la surveillance des personnes âgées, isolées ou vulnérables. Un bilan officiel des décès imputables à la canicule n’a pas encore été communiqué.

Le plan Orsan déclenché au niveau 3

Pour tenter de maintenir un système hospitalier à bout de souffle, le gouvernement a activé le niveau 3 du plan Orsan (Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles). Ce dispositif permet de déprogrammer des opérations non urgentes, de rappeler du personnel en congé et de mobiliser des renforts.

Interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique à Paris

À Paris, la préfecture de police a pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique à partir de midi. Cette mesure vise à réduire les admissions aux urgences liées à l’alcool, qui aggravent la saturation des hôpitaux.

Baisse du nombre de départements en vigilance rouge

Ce vendredi, 61 départements sont maintenus en vigilance rouge canicule par Météo France, contre 72 la veille. Le pic de l’épisode a été atteint jeudi. Une accalmie est attendue dans les prochains jours, avec l’arrivée d’orages sur une grande partie du territoire à partir du week-end.

Un précédent record de température effacé en trois jours

La France a connu mercredi la journée la plus chaude jamais enregistrée, effaçant le record qui datait… de mardi. Les températures ont dépassé les 43 °C localement. Les nuits sont également restées très chaudes, avec des minimales souvent supérieures à 25 °C.

Fermetures d’écoles et maintien du brevet

Jeudi, 3 500 établissements scolaires ont fermé leurs portes et 10 000 autres ont aménagé leurs horaires. Ce vendredi, plusieurs dizaines de milliers de collégiens passent les épreuves du brevet, qui n’ont pas été décalées malgré la chaleur.

Plus de 55 noyades depuis le début de l’épisode

Depuis le 18 juin, plus de 55 morts par noyade ont été recensés. La baignade dans des zones non surveillées ou en période de forte chaleur est déconseillée par les autorités.

Une commune du Val-d’Oise prive 11 000 habitants d’eau potable

Dans le Val-d’Oise, une commune a dû couper l’eau potable pour 11 000 habitants en raison de la sécheresse et de la surconsommation liée à la canicule. Des distributions de bouteilles d’eau sont organisées.