Alors que la France traverse un épisode caniculaire historique, la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a indiqué ce mercredi que le pays devrait bénéficier d'un répit temporaire la semaine prochaine, avant de faire face à un retour de températures extrêmes qui pourrait se prolonger jusqu'à la mi-juillet. Cette annonce intervient après plusieurs jours de records de chaleur absolus, avec des pics dépassant les 40 °C.
Une pause relative avant de nouvelles fortes chaleurs
Au micro de France Inter, Monique Barbut a déclaré que « la canicule ne durera pas en continu ». Elle a précisé que, selon les données de Météo-France, une « pause relative » est attendue la semaine prochaine, avec des températures qui devraient baisser légèrement, oscillant entre 22 et 26 °C selon les jours, et quelques orages localisés. Cependant, « à partir de la semaine d'après, nous revenions à des chaleurs extrêmes, qui pourraient effectivement nous amener jusqu'au 14 juillet », a-t-elle ajouté.
Des records de chaleur battus cette semaine
Les journées de lundi et mardi ont déjà enregistré des températures inédites pour la saison, tandis que mercredi, jeudi, vendredi et samedi devraient également connaître des niveaux très élevés, avec des pointes au-delà de 40 °C. La ministre a souligné que les prévisions de Météo-France indiquent une forte probabilité de voir ces conditions extrêmes se reproduire après le bref intermède de fraîcheur.
Une situation suivie de près par les autorités
Cette perspective intervient alors que le gouvernement a déjà activé la cellule interministérielle de crise et pris plusieurs mesures d'adaptation, notamment le report d'épreuves orales du baccalauréat dans cinq académies. La ministre a appelé à la vigilance, alors que le pays se prépare à une période prolongée de fortes chaleurs, susceptible de perturber les transports, la santé publique et l'approvisionnement énergétique.