Une accalmie de courte durée avant un nouveau pic de chaleur

Alors que la France subit depuis plusieurs jours un épisode caniculaire inédit, avec des records de température battus lundi et mardi, la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a indiqué ce mercredi que le pays devrait connaître une brève accalmie la semaine prochaine avant un retour de « chaleurs extrêmes » susceptible de durer jusqu'au 14 juillet.

Invitée sur France Inter, la ministre s'est appuyée sur les modèles de Météo-France pour esquisser les grandes tendances des prochaines semaines. Selon ces prévisions, une « petite pause » est attendue en début de semaine prochaine, avec des températures légèrement plus fraîches et quelques orages localisés. Toutefois, cette relative accalmie ne serait que de courte durée. « Effectivement, Météo-France nous indique qu'il y a de fortes probabilités pour que, à partir de la semaine d'après, nous revenions à des chaleurs extrêmes, qui pourraient effectivement nous amener jusqu'au 14 juillet », a-t-elle déclaré.

Des journées encore très chaudes dans l'immédiat

D'ici là, la fin de semaine reste marquée par des températures très élevées. Les journées de mercredi, jeudi, vendredi et samedi devraient voir le mercure dépasser à nouveau les 40 °C par endroits. La semaine prochaine, en revanche, les maximales devraient baisser pour se situer entre 22 et 26 °C, avec un risque d'orages dans certaines régions.

58 départements en vigilance rouge

Dans le cadre de cette canicule, Météo-France a placé 58 départements en vigilance rouge pour la journée de jeudi, un niveau d'alerte maximal qui appelle à une extrême prudence. Les autorités sanitaires rappellent les gestes essentiels : s'hydrater régulièrement, éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes et maintenir les logements au frais autant que possible.

Un épisode comparé à celui de 2003

L'épisode en cours est jugé exceptionnel par sa précocité et son ampleur. Météo-France l'a comparé, en termes de durée et de sévérité, aux canicules historiques de 2003 et 2019. La ministre a souligné que la situation reste évolutive et que les prévisions à plus long terme seront affinées dans les prochains jours.

Alors que les Franciliens sont invités à privilégier le télétravail pour faire face aux perturbations des transports, les autorités appellent à la vigilance collective face à cet épisode qui pourrait s'étendre encore plusieurs semaines.