La vague de chaleur qui frappe la France depuis plusieurs jours amorce un reflux progressif, mais 37 départements restent placés en vigilance rouge ce samedi. Selon les services de Météo-France, la décrue des températures se poursuit lentement par l'ouest, même si les maximales demeurent élevées sur une large moitié est du pays. Parallèlement, 37 autres départements sont maintenus en vigilance orange, ce qui porte à 74 le nombre total de territoires concernés par une alerte à la canicule.

Des événements parisiens annulés Face à la persistance des fortes chaleurs, le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a demandé vendredi aux organisateurs de plusieurs manifestations de grande envergure prévues ce week-end de les annuler. Sont concernés le festival Solidays, la Marche des fiertés ainsi que le meeting d’athlétisme de Charléty. Ces annulations visent à limiter les risques sanitaires pour les participants et le public, alors que les températures restent caniculaires dans la capitale.

Un décès par noyade dans le canal Saint-Martin Un homme a été retrouvé sans vie dans le canal Saint-Martin à Paris, a indiqué la maire du 10e arrondissement, Alexandra Cordebard. Malgré l'intervention rapide des secours, la victime n'a pu être réanimée. Les circonstances exactes de ce drame doivent être établies par l'enquête. Dans un message publié sur le réseau social X, l'élue a appelé chacun à respecter scrupuleusement les règles de baignade, rappelant que les canaux parisiens ne sont pas des lieux de baignade autorisés.

Un bilan humain qui s'alourdit Cet épisode de chaleur intense a déjà causé plusieurs décès. Jeudi, un bébé de 18 mois est décédé à Marseille après avoir été oublié dans une voiture. Plus tôt dans la semaine, un enfant de trois ans avait connu le même sort. Les noyades se multiplient également : selon les derniers bilans officiels, une quarantaine de décès par noyade ont été recensés depuis le début de la canicule.

Le plan blanc toujours en vigueur En Île-de-France, le plan blanc a été déclenché vendredi dans les hôpitaux pour faire face à l’afflux de patients souffrant de pathologies liées à la chaleur. Les établissements de santé restent en alerte, tandis que les autorités sanitaires renouvellent leurs recommandations : s’hydrater régulièrement, éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes et protéger les personnes vulnérables. La fin de l’épisode caniculaire est attendue dans les prochains jours, mais les températures devraient rester élevées sur une partie du territoire jusqu’au début de la semaine prochaine.