L'épisode caniculaire qui touche la France depuis près d'une semaine s'intensifie ce lundi. Météo-France a placé 49 départements en vigilance rouge, un niveau jamais atteint, et 40 autres en orange. Environ 35 millions de personnes sont concernées par l'alerte maximale, selon les autorités.

La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a prévenu que « beaucoup de nos concitoyens vont souffrir » et a ajouté, au sujet de la fin de l'épisode, que « nous n'avons pas de certitude ». Les prévisions indiquent que le mercure pourrait baisser au plus tôt en fin de semaine.

Des températures records attendues

Dès lundi après-midi, le thermomètre pourrait afficher 43 °C à Bordeaux, 41 °C à Limoges, 40 °C à Tours et Toulouse, et 39 °C à Bourges et Paris, selon Météo-France. Les valeurs les plus élevées, jusqu'à 43 °C, devraient toucher la façade ouest, d'Hendaye à Rennes. L'institut prévisionniste qualifie les températures dans les départements en rouge d'« exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit ». Des records devraient être battus dans les prochains jours.

Des décès liés aux fortes chaleurs et aux noyades

Les fortes chaleurs ont déjà fait des victimes. En Gironde, la préfecture a annoncé la mort de deux hommes et une femme dimanche. Un homme de 89 ans est décédé à son domicile à Saint-Médard-en-Jalles, un autre de 95 ans sur la voie publique à Cenon, et une femme de 80 ans à Saint-Jean-d'Illac.

Par ailleurs, Jérôme Boulanger, porte-parole national de la Sécurité civile, a indiqué que la journée de dimanche a été marquée par dix décès par noyade sur l'ensemble du territoire. En Île-de-France, deux décès par noyade ont été enregistrés après 21 heures, dont celui d'une mineure de 13 ans. Au total, treize morts par noyade sont à déplorer depuis samedi soir, a précisé le porte-parole.

Des établissements scolaires fermés et des appels à la prudence

Face à la chaleur, près de 2.000 établissements scolaires ont été fermés ou réorganisés. Les fortes températures mettent en lumière l'état des bâtiments scolaires et leur rénovation thermique. Des appels à un plan pluriannuel de rénovation se multiplient, alors qu'Emmanuel Macron avait annoncé en 2023 la rénovation de plus de 40.000 établissements dans les dix ans.

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a recommandé de ne pas se déplacer et de privilégier le télétravail. La vigilance canicule a été prolongée jusqu'à mardi.

Des voix alertent sur le manque de préparation

Valérie Masson-Delmotte, membre du Haut Conseil pour le climat, a estimé sur RTL que « nous ne sommes pas suffisamment préparés au climat d'aujourd'hui et encore moins à celui de demain ». Elle a déploré « d'énormes inégalités par rapport au type de métier qu'on exerce, au lieu où on se repose, où on travaille, où on dort », ajoutant que « l'on a encore des situations inacceptables ».