L'épisode caniculaire qui a frappé la France ces derniers jours continue de refluer. Après une nuit marquée par des orages sur une large partie du pays, les températures ont sensiblement baissé dans la plupart des régions. Selon le dernier bulletin de l'organisme de prévisions météorologiques, la vigilance rouge – le niveau d'alerte le plus élevé – ne concerne plus que le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Quarante-cinq autres départements restent placés en vigilance orange, un niveau qui implique toujours une grande prudence face aux fortes chaleurs persistantes. Les deux départements maintenus en rouge subissent encore des températures élevées, mais une amélioration est attendue dans les heures à venir. Cette nouvelle carte confirme la décrue progressive de l'épisode de chaleur intense qui a touché une grande partie de l'Hexagone. Les autorités rappellent cependant la nécessité de rester vigilants, en particulier dans les zones encore en alerte, et de continuer à appliquer les gestes de précaution face à la chaleur.