Une intensification sans précédent
La canicule qui accable la France depuis près d'une semaine a franchi un nouveau palier ce lundi 22 juin. Météo-France a placé 49 départements en vigilance rouge, soit 35 millions de Français concernés par le niveau d'alerte maximal. Quarante autres départements sont en vigilance orange, portant à près de 90 % de la population nationale exposée à des températures qualifiées d'« exceptionnellement élevées » par l'institut météorologique.
Les prévisions annoncent des pointes à 43 °C à Bordeaux, 41 °C à Limoges, 40 °C à Tours et Toulouse, et 39 °C à Bourges et Paris. Sur la façade ouest, d'Hendaye à Rennes, les maximales pourraient également atteindre des niveaux records. Selon Météo-France, le mercure ne devrait pas baisser avant la fin de la semaine.
Un « niveau de sévérité » préoccupant
Dans son bulletin diffusé à 6 heures du matin, Météo-France a étendu la vigilance rouge au moins jusqu'à mardi. L'institution prévient que cet épisode caniculaire « étendu, durable et intense » pourrait présenter un « niveau de sévérité » comparable à celui de la canicule d'août 2003, laquelle avait provoqué près de 15 000 décès en France.
Dimanche, trois personnes âgées de 80 à 95 ans sont décédées à leur domicile en Gironde, une mortalité partiellement attribuée aux fortes chaleurs par les autorités locales.
La ministre de la Santé appelle à la vigilance
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, s'est exprimée lundi sur les ondes de la chaîne publique TV1 Info. Elle a estimé que de nombreux « concitoyens souffriront » durant cet épisode caniculaire et a invité la population à surveiller attentivement les personnes âgées, les enfants et les voisins isolés. Elle a également regretté le manque de visibilité quant à la fin précise de l'épisode de chaleur.
Mesures d'urgence dans les écoles et les transports
Face à la situation, le ministère de l'Éducation a annoncé la fermeture de 845 écoles ce lundi, tandis que 1 800 établissements ont autorisé une sortie anticipée des élèves. En région parisienne, des banderoles de protestation dénonçant des températures de 35 °C dans les classes ont été aperçues devant plusieurs écoles.
Dans les transports, la SNCF a recommandé aux personnes « vulnérables » d'éviter ou de reporter leurs déplacements en train cette semaine. Plusieurs lignes ferroviaires en région parisienne ont réduit leur service lundi en raison des contraintes liées à la chaleur. Une nouvelle cellule interministérielle de crise sur la canicule doit se réunir dans la journée, a indiqué dimanche soir le président de la République.
Une chaleur qui gagne toute l'Europe
Le phénomène ne se limite pas aux frontières françaises. Des températures record sont également attendues dans plusieurs capitales européennes : Madrid devrait atteindre 39 °C, Rome 37 °C. En Belgique, la compagnie ferroviaire nationale a annoncé l'annulation de certains trains aux heures de pointe pour lundi et mardi.