La vague de chaleur historique qui frappe la France depuis plusieurs jours a atteint un nouveau palier ce mercredi, avec 58 départements en vigilance rouge canicule. Selon Météo-France, la journée de mardi a été « la plus chaude jamais enregistrée en France » depuis le début des mesures en 1947, avec une température moyenne nationale de 29,8 °C. Plus de 90 % de la population française est désormais exposée à des températures extrêmes, comprises entre 39 et 41 °C de la Bretagne à l'Île-de-France.

Un bilan humain qui s'aggrave

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a dressé un premier bilan dramatique : « 40 morts » par noyade depuis le 18 juin, « essentiellement des jeunes ». Ce chiffre est directement lié aux comportements de rafraîchissement adoptés par la population face à la chaleur écrasante. L'épisode est comparé à la canicule de 2003, qui avait fait 15 000 morts en France.

Le Finistère sous tension : 68 000 foyers sans électricité

Dans le Finistère, un incident « d'origine accidentelle et lié aux fortes chaleurs » est survenu mardi soir sur un transformateur électrique à Ergué-Gabéric, géré par RTE. La préfecture du département a annoncé que 68 000 foyers étaient privés d'électricité ce mercredi matin et qu'ils devraient le rester toute la journée. « Pour des raisons techniques, RTE ne pourra pas raccorder les foyers concernés dans le courant de la journée ; les raccordements interviendront, au plus tôt, le 24 juin en fin de journée », précise la préfecture. Des températures pouvant atteindre 41 °C sont attendues dans le département, ce qui aggrave la situation des habitants privés de climatisation et de réfrigération.

Les Ehpad concernés par la coupure bénéficient de groupes électrogènes, selon la même source.

Extension de la vigilance vers le nord

Ce mercredi, quatre nouveaux départements situés dans les Hauts-de-France ont été placés en vigilance rouge, portant le total à 58. Selon un calcul de l'AFP, 44 millions d'habitants sont désormais concernés par ce niveau d'alerte maximal. Météo-France prévoit une extension de la vigilance rouge possible jeudi sur certains des 31 départements actuellement en orange.

Incendies : plusieurs feux de forêt sous contrôle

La canicule favorise également les incendies. Mardi, dans le Lot-et-Garonne, deux feux de forêt ont parcouru respectivement 5 hectares et 87 hectares. Ce dernier était toujours « en propagation » mardi soir, selon les pompiers. Dans le Maine-et-Loire, les secours ont lutté contre un incendie qui a détruit environ 97 hectares de forêt. La journée de mercredi s'annonce encore plus risquée avec un vent d'est-nord-est attendu sur une partie centrale du pays.

Des mairies adaptent l'accès aux piscines

Face à l'afflux de personnes cherchant à se rafraîchir, certaines municipalités ont décidé de donner la priorité à leurs administrés pour l'accès aux piscines municipales, limitant ainsi l'accès aux visiteurs extérieurs.

Quatre jours consécutifs de vigilance rouge

La France vit ce mercredi son quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule, un phénomène sans précédent par sa durée et son intensité. Le gouvernement a activé une cellule interministérielle de crise, et la ministre de la Santé a alerté sur l'absence de visibilité concernant la fin de l'épisode.