L'épisode caniculaire exceptionnel qui frappe la France depuis plusieurs jours a connu un nouveau drame, jeudi 25 juin, avec la découverte du corps sans vie d'un enfant de trois ans dans un véhicule. Alors que 72 départements restent placés en vigilance rouge, les autorités multiplient les appels à la prudence face à des températures qui ne faiblissent pas.

Les faits se sont déroulés dans des circonstances encore à éclaircir, mais la thèse d'un coup de chaleur est privilégiée. Ce tragique événement intervient alors que Météo-France a actualisé son bulletin dans la matinée, levant la vigilance rouge dans 11 départements. La façade atlantique, la Manche, les Côtes-d'Armor et les Hautes-Pyrénées repasseront en vigilance orange à compter de 22 heures. Par ailleurs, à partir de 16 heures, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Manche basculeront en vigilance orange pour orages, suivis par les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, les Hautes-Pyrénées et le Gers à 18 heures.

51 millions de personnes concernées

Avec 72 départements en rouge, ce sont plus de 51 millions de Français qui sont exposés à des températures supérieures à 35 °C, dont 5,6 millions de personnes âgées de 75 ans et plus. La journée de mercredi 24 juin a été la plus chaude jamais enregistrée en France, effaçant le précédent record qui datait de la veille, selon Météo-France. Un pic à 43,8 °C a été relevé à Palluau, en Vendée, dans la soirée du 24 juin. Jamais, avant cet épisode, plus de 20 départements n'avaient été placés simultanément en vigilance rouge en France, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis la canicule d'août 2003.

3 500 établissements scolaires fermés

Face à la chaleur extrême, 3 500 établissements scolaires, essentiellement des écoles primaires, ont fermé leurs portes ce jeudi. Certains ont choisi d'aménager leurs horaires pour éviter aux enfants de voyager aux heures les plus chaudes.

Risque d'incendie et pollution

Les conditions météorologiques favorisent également le déclenchement de feux de forêt. Pour la première fois de l'année, deux départements, la Haute-Garonne et les Deux-Sèvres, ont été placés mercredi en danger très élevé. Par ailleurs, plusieurs départements du nord, de l'est et de l'ouest du pays connaissent un épisode de pollution à l'ozone, ce qui a conduit les préfectures à réduire les vitesses autorisées sur les routes.