Alors qu'une vague de chaleur extrême frappe la France, la ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist, a fait état d'une grande incertitude quant à la durée de cet épisode caniculaire. Interrogée ce lundi 22 juin, elle a déclaré que les météorologues ne disposent d'« aucune certitude sur le jour où les températures vont baisser », ajoutant que la fin du pic pourrait intervenir « peut-être en fin de semaine, mais on ne peut pas encore le confirmer ». Elle a précisé que les prochains jours s'annoncent « très très chauds ».
Ce jour-là, 49 départements sont maintenus en vigilance rouge canicule, une situation qui suscite de vives préoccupations. Stéphanie Rist a averti que « beaucoup de nos concitoyens vont souffrir », en particulier les « personnes isolées » et les personnes âgées. Elle a confirmé que trois personnes sont déjà décédées en Gironde en raison de la chaleur, des victimes âgées de 80 et 95 ans.
Des mesures d'adaptation se multiplient
Face à cette canicule, les autorités mettent en œuvre diverses dispositions. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a conseillé aux Franciliens d'éviter les transports en commun, qui subissent également les conséquences des fortes températures. La chaleur affecte les rails, provoquant des dérèglements, ce qui a entraîné une réduction de la circulation sur les lignes de RER. Par ailleurs, 845 écoles et collèges ont fermé leurs portes ce lundi, et 1 800 autres établissements ont modifié leurs horaires. Le maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a annoncé l'installation de 1 200 climatiseurs dans les 620 écoles parisiennes d'ici la fin de la semaine. Les épreuves orales du baccalauréat ont également été réaménagées.
Trois noyades mortelles signalées
Outre les décès directs liés à la chaleur, trois personnes, âgées de 13, 17 et 30 ans, auraient perdu la vie par noyade, selon des informations rapportées. Ces incidents soulignent les risques accrus liés à la baignade en période de fortes chaleurs.