La canicule qui accable la France depuis le début de la semaine a provoqué un nouveau drame. Un enfant de trois ans a été retrouvé mort mercredi en fin d'après-midi à Saint-Gratien, dans le Val-d'Oise, alors qu'il se trouvait seul dans une voiture en plein épisode de chaleur extrême. Selon une source policière, l'enfant a été découvert par ses parents dans le véhicule stationné devant leur domicile. Les pompiers, intervenus sur place, n'ont pu que constater le décès.

Jeudi s'annonce comme la journée la plus critique de cet épisode caniculaire. Météo-France maintient 72 départements en vigilance rouge, soit la quasi-totalité du territoire métropolitain. Quelque 51,1 millions de Français sont concernés, dont 5,6 millions de personnes âgées de 75 ans et plus, particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs. Les températures devraient atteindre des niveaux qualifiés d'« exceptionnellement élevés », après avoir déjà culminé à 43,8 °C mercredi à Palluau, en Vendée, selon l'institut météorologique.

Écoles fermées et mesures d'urgence

Face à la persistance de la chaleur, les autorités multiplient les mesures de précaution. Le ministre de l'Éducation nationale, Édouard Geffray, a indiqué sur France 2 que 3 500 établissements scolaires étaient fermés jeudi et que 10 000 autres avaient adapté leurs horaires, concernant principalement des écoles primaires.

Dans les logements, la chaleur accumulée devient difficile à supporter. Arthur, un ingénieur de 28 ans habitant à Rennes, témoigne : « J'ai beau aérer tôt le matin et le soir, j'ai l'impression que la chaleur s'accumule chez moi au fil des jours, jusque dans les murs en fait. Ça devient épuisant, à la fois pour le corps et pour le mental. » Il ajoute ressentir plusieurs fois par jour une sensation de ralentissement cérébral, allant jusqu'à envisager de dormir dans son bureau climatisé si cela était autorisé.

À Lille, Bénédicte War, 49 ans, appelle à la patience face à cette vague de chaleur. Elle confie attendre avec impatience la fin de l'épisode « pour pouvoir revivre un petit peu ».

Amélioration attendue en soirée

Un début d'amélioration est toutefois prévu pour la soirée de jeudi, mais seulement sur la façade atlantique. Les températures devraient commencer à baisser progressivement dans l'Ouest du pays, tandis que le reste du territoire restera sous l'influence de l'air chaud. Les prévisions ne permettent pas encore de déterminer précisément la date de retour à la normale pour l'ensemble des régions.