L'épisode caniculaire qui frappe la France depuis plusieurs jours a atteint un nouveau palier mardi 23 juin. L'organisme météorologique a élargi la zone d'alerte maximale en portant à 54 le nombre de départements placés en vigilance rouge, tandis que 35 autres sont maintenus en orange. Au total, plus de 90 % de la population est concernée par des chaleurs extrêmes, selon les autorités.

Des records absolus de température battus lundi

La journée de lundi a été marquée par des valeurs historiques. Plusieurs grandes villes de l'Ouest et du Centre ont enregistré des températures jamais atteintes jusqu'alors. Ainsi, il a été relevé 41,9 °C à Bordeaux, 40,9 °C à Angers, et 42 °C à Saintes. Le pic national a été mesuré à Châteaumeillant, dans le Cher, avec 43,3 °C. Ces chiffres dépassent les précédents records absolus pour ces localités.

Des minimales nocturnes déjà élevées

Les signes de la persistance de la chaleur étaient déjà perceptibles dès les premières heures de la journée. À Poitiers, le thermomètre affichait 28 °C à 5 heures du matin. Sur la majeure partie du territoire, les températures au lever du jour se situaient entre 20 et 26 °C, une fourchette inhabituellement haute qui ne permet pas de répit physiologique pour les organismes.

Les départements concernés par la vigilance rouge

Sont placés en alerte rouge pour la journée les départements suivants : Allier, Aube, Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte-d'Or, Côtes-d'Armor, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Haute-Vienne, Hautes-Pyrénées, Hauts-de-Seine, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Nièvre, Oise, Orne, Paris, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Vendée, Vienne, Yonne et Yvelines.

Une vigilance rouge effective dès minuit

Selon les prévisionnistes, le niveau maximal d'alerte est entré en vigueur à minuit et ne sera pas levé de la journée. Les autorités appellent la population à la plus grande prudence et à respecter les consignes sanitaires pour prévenir les accidents liés à la chaleur. La vigilance orange concerne quant à elle 40 départements, et une extension de la rouge à certains d'entre eux n'est pas exclue.

Un épisode d'ampleur exceptionnelle

Cet épisode caniculaire, qui se déroule pour la troisième journée consécutive avec un niveau d'alerte maximal, est d'une intensité et d'une précocité rares. Les autorités sanitaires rappellent l'importance de se protéger de la chaleur, de boire régulièrement de l'eau et de limiter les activités physiques aux heures les plus fraîches.