L'épisode caniculaire qui frappe la France depuis plusieurs jours ne montre aucun signe d'apaisement. Météo-France a annoncé mercredi le passage de soixante-douze départements en vigilance rouge à compter de jeudi midi, soit les trois quarts du territoire hexagonal. Mercredi, 58 départements étaient déjà concernés par ce niveau d'alerte maximal, le quatrième jour consécutif de vigilance rouge pour une partie du pays.
Pannes électriques : 68 000 foyers toujours privés de courant
Les fortes chaleurs continuent d'affecter les infrastructures électriques. Environ 68 000 foyers sont privés d'électricité dans le sud du Finistère, et 5 000 autres dans le Vaucluse, en raison d'incidents sur le réseau liés aux températures extrêmes, ont indiqué les gestionnaires RTE et Enedis. Dans la soirée de mardi, jusqu'à 106 000 clients avaient été coupés. Les équipes des deux opérateurs ont travaillé toute la nuit pour tenter de rétablir la situation.
RTE a précisé dans un communiqué que les travaux se poursuivaient pour réalimenter les 68 000 foyers encore dans le noir. « Un travail conjoint est conduit en temps réel avec Enedis afin de prioriser la réalimentation des clients sensibles », a ajouté le groupe, citant les hôpitaux et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Toutefois, pour des raisons techniques, RTE a indiqué qu'il ne pourrait pas raccorder les foyers concernés dans la journée de mercredi ; les interventions devraient aboutir au plus tôt en fin de journée.
Une situation sous haute surveillance
La préfecture a confirmé la mobilisation des équipes de RTE et d'Enedis, assurant travailler à « un rétablissement progressif et le plus rapide possible ». Les autorités appellent à la vigilance alors que les températures devraient rester très élevées dans les prochains jours. La décision de placer 72 départements en vigilance rouge pour jeudi souligne l'ampleur de l'événement climatique, qui s'inscrit dans une série de records de chaleur battus depuis le début de la semaine.